Qu’est-ce qu’un correspondant informatique et libertés (CIL)?
Le Correspondant informatique et libertés, appelé CIL, est un métier d’avenir qui a pris son importance au cours du XXIème siècle. Son importance a d’ailleurs redoublé depuis le 25 mai 2018, jour où le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur. Son rôle est de veiller au respect des lois informatiques régissant le territoire.
Comment devenir CIL?
Si vous êtes passionné par l’informatique, la sécurité, ou bien directement la cybersécurité, le métier de CIL peut tout à fait vous correspondre. Mais comment devient-on CIL? Pour cela, il faut un ensemble de qualité et de compétences. Sur le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (le CNIL), on peut trouver les qualités suivantes: l’expertise législative en matière de protection des données et de sécurité, l’aptitude à communiquer efficacement et l’indépendance dans le travail. Ces qualités sont à accompagner d’un bagage scientifique, technologique et informatique, que vous pouvez avoir obtenu pendant des études d’informatique. Il n’y a pas de parcours type pour devenir CIL, on peut avoir étudier l’informatique et s’être formé en droit, ou bien l’inverse.
Quelles sont les missions du CIL?
Les cyberattaques, le hacking ou le vol de données sont autant de menaces croissantes dans le monde actuel. Pour faire face à ces menaces, il est nécessaire d’employer des vrais humains, et pas seulement utiliser des algorithmes. Même si le CIL ne devra pas directement protéger les réseaux des cyberattaques, il pourra jouer le rôle de soutien à ces autres services annexes. Ainsi, au delà d’être un protecteur de données, il ne faut pas oublier que le CIL possède une formation plus générale d’informaticien qui lui sera toujours utile. Son rôle sera alors de vérifier, qu’à tout moment, les entreprises et les particuliers sont en règles concernant les lois sur la protection des données.
Pourquoi désigner un CIL?
Désigner un CIL, c’est désigner un expert, comme nous venons de le dire. Ainsi, cela permet d’avoir un employé formé et connaisseur de son domaine. Cela garantit une gestion efficace des formalités CNIL. Si le CIL fait un bon travail, cela améliore la santé mentale générale de la région: on a plus confiance envers les agents publics et les usagers si on sait qu’il respecte le RGPD.
Conclusion
On ne peut qu’encourager les jeunes à devenir CIL. Ce métier, porteur d’avenir et au service de l’Etat, est un moyen de s’épanouir sur le plan personnel.