Comment intégrer ce master?

Ce master accepte à bras ouverts tous les étudiants provenant du milieu informatique. En effet, ces élèves, déjà formés techniquement, peuvent maintenant être formés à des sujets plus pointus. Une autre option est aussi possible : on peut avoir fait un bachelor management et intégrer ce master. Dans tous les cas, c’est un niveau Bachelor ou Licence qui est demandé pour intégrer ce master.

Quelles portes ouvrent ce master?

D’abord, il faut voir que la protection des données est un domaine jeune et en pleine expansion. Ainsi, il y a des portes qui ne sont pas encore ouvertes par ce master car elles n’existent pas. En effet, depuis le Règlement général sur le Protection des données (RGPD), des métiers prennent de plus en plus d’importance, comme le CIL. Cela signifie que ce master sera dans le futur de plus en plus intérressant.

Maintenant, il existe d’ores et déjà des métiers type après ce master. Tous les métiers de technicien informatique, d’expert sécurité, d’expert cybersécurité, d’expert données (data expert) sont très accessibles. Ensuite, les métiers sur l’Intelligence Artificielle (IA), sur le Machine Learning, sur la gestion des bases de données sont aussi ouverts. Enfin, les métiers de développeur web sont possibles. On peut même imaginer faire du freelance après une telle formation puisqu’elle donne les compétences nécessaires pour le traitement des données à caractère personnel.

Pourquoi suivre cette formation?

master specialite cil

Il faut comprendre que cette formation ouvre les portes citées précédemment, mais ne ferme pas entièrement les autres. En effet, le bagage obtenu par cette formation est bien plus large que ce qu’on peut croire en premier lieu. Les compétences en management sont très recherchées en industrie. Ainsi, ce ne sont pas seulement des postes d’experts ou de techniciens qui sont proposés après ce master. On peut tout à fait imaginer être recruté dans l’industrie. Les grands groupes sont friands de cadres experts mais qui savent aussi gérer l’effectif. Il y a une réelle complémentarité entre les compétences de management et celles de protection de données.

De plus, cette formation permet de travailler aussi bien dans le privé que dans le public. On peut devenir CIL pour sa région ou bien data expert dans un grand groupe. Enfin, les perspectives d’évolution sont bonnes: l’informatique est un domaine en pleine expansion, et la protection des données prend de plus en plus de sens.

Categories:

Tags: